La taille des rosiers

On distingue 2 grandes familles de rosiers : les rosiers grimpants (ou rosiers lianes) et les rosiers buissons. 

Ces derniers peuvent être : à grandes fleurs (dépassant 1m20), à fleurs groupées (rosiers buissons atteignant 1m) ou buissons inférieurs (Décorosiers®) d’une hauteur n’excédant pas 60cm. Ils sont parfaits en couvre-sol, en rocailles ou en pots ! Les rosiers buissons à grandes fleurs peuvent être remontants -ils fleurissent tout l’été- ou non, ne fleurissant alors qu’en mai et juin.

La nuance est importante car selon les rosiers que vous possédez, l’endroit de la taille et la période de taille ne seront pas les mêmes !

Les rosiers grimpants

Les rosiers grimpants et lianes fleurissent sur le nouveau bois. Ainsi, la taille est limitée aux extrémités : il faut couper au fur et à mesure que les fleurs fanent. 

Pour renouveler un vieux rosier grimpant, la période de fin mars est idéale : taillez alors les 2/3 de votre rosier. Vous sacrifierez les fleurs de votre rosier pendant une saison, mais il repartira de plus belle ensuite.

Le rosier liane est issu d’une greffe sauvage : il ne faut donc pas le tailler, ou alors uniquement pour le contrôler et le guider. Vous attendrez alors d’être en automne pour le faire.

Les rosiers buissons

Les rosiers buissons non remontants (qui fleurissent en mai-juin si vous avez suivi), se taillent après la floraison (fin juin donc si vous suivez toujours) à raison d’1/3, puis à nouveau d’1/3 de plus en octobre. S’il vous reste 1/3 de rosier, c’est que le compte est bon !

Les rosiers buissons remontants se taillent de moitié en automne, à la fin de la floraison. Ne coupez pas trop court votre rosier : il doit pouvoir résister aux aléas de l’hiver. Une fois le printemps installé, vous le raccourcissez à 50 cm, ou -s’il est plus petit- à hauteur de 4 yeux (4 bourgeons).

Les Décorosiers® se taillent en octobre d’une vingtaine de centimètres, puis au fur et à mesure de la floraison. Vous pouvez utiliser un sécateur, classiquement, un coupe-branche pour les branches les plus épaisses mais aussi votre taille-haie ou vos cisailles. 

Caprice de Diva : les Décorosiers® portent tous un nom différent selon leur couleur ! Le jaune s’appelle Suneva, le corail Isalia, Calizia est saumonné, Opalia est blanc… quelle classe !

Comment couper les branches

Coupez vos branches en biseau vers l’extérieur pour que la sève ne bouche pas la plaie !

2 réflexions sur “La taille des rosiers

  1. Pingback: Préparez le printemps ! | LES JARDINIERES

  2. Pingback: Novembre : l'hiver s'installe - LES JARDINIERES

Laisser un commentaire