
Entre deux giboulées, on s’active en mars, il fait encore froid mais les jours se rallongent et on a envie , alors on y va !
Au potager
En pleine terre on sème les pois, fèves, poireaux, carottes, radis, salades. Au chaud, sous serre ou à l’intérieur, on sème les légumes du soleil, tomates, aubergines, poivrons…
C’est le moment de planter ails, oignons, échalotes. Il est cependant préférable d’attendre encore 15 jours pour les pommes de terre. Sous châssis, les premiers plants de salades et choux peuvent être installés.
La rhubarbe et l’artichaut se font une place en sachant que 3 ans plus tard ils occuperont un mètre carré. On prépare nos instants gourmands en plantant dès maintenant les fraisiers, framboises, cassis, groseilles et autres petits fruits.
En carré , en jardinière ou en plate-bande , on plante les aromatiques.
Chez les jardinières on a d’ailleurs un gros coup de cœur pour les arômes et parfums alors venez découvrir la plante coca cola, l’ail des ours, et toute une collection de menthes.
Au jardin
Au jardin, tout est possible, la plantation d’arbres, d’arbustes, les rosiers, de vivaces dont les pivoines. On dessine les futurs massifs, on installe les nouvelles haies en pensant aux oiseaux et en favorisant les haies sauvages. Puis il nous reste encore un bon mois pour planter les arbres fruitiers.
Pour les balcons, terrasses et jardinières on se laisse éblouir par les couleurs des renoncules, primevères, pâquerettes.
Je finirai par une pensée spéciale pour les plantes grimpantes qui ornent murs et pergolas, cela donne du relief, un fond végétal au jardin, on peut ainsi recouvrir un arbre mort, et redécouvrir de vieilles variétés tels que les rosiers lianes.
Alors à vos bêches et parapluies !