Décembre

En décembre, le rythme du jardinier diminue… cependant, il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers !
Si la météo reste clémente et la terre praticable, il est toujours temps de planter. Dans le cas contraire, on protège, on paille, on voile.

Au potager

Au potager, on paille les poireaux, on récolte les choux de Bruxelles et les premiers épinards, on protège si ce n’est pas déjà faits les salades d’hiver avec un voile d’hivernage. Pour ceux qui aiment les scaroles et frisées au coeur blanc, il suffit de recouvrir le coeur de votre salade avec un pot en terre cuite : l’absence de lumière rendra la partie cachée blanche cela s’appelle le blanchiment des salades.

Les arbres

Les plantations continuent !
C’est le moment de tailler les arbres à fruits, à pépins (pomme, poire). Pensez à les nourrir en parsemant au pied ou de l’or brun ou moins connu… en utilisant les scories phospho-potassiques, concentré de potasse pour relancer ou augmenter le rendement de vos arbres  fruitiers. Il est important de les protéger des parasites, maladies et champignons en badigeonnant le tronc de chaux. Tous les produits recommandés sont en vente dans votre jardinerie : n’ hésitez pas à nous demander !
 
On continue également les plantations de bulbes, arbustes d’ornement ou petits fruits tant que la terre n’est pas gelée.

L'hivernation

Toutes les plantes sensibles, souvent méditérranéennes doivent etre protégées en les recouvrant d’un voile d’hivernage dont l’épaisseur peut variée selon la sensibilité de la plante
pour les racines on paille les plantes avec du paillis de chanvre qui fonctionne très bien
les agrumes doivent etre rentrés dans un endroit frais hors gel mais éclairé , l’idéal étant une véranda

Les fleurs

Les pensées continuent à égayer vos extérieurs et la rose de Noël va commencer à fleurir ! Venez découvrir chez nous le mahonia et sa floraison jaune d’hiver, des arbustes au bois coloré et des parfums d’hiver, on vous attend !

Laisser un commentaire