Octobre : préparez le jardin à passer l’hiver

Le gazon

Nous avons réuni tous les conseils sur l’entretien du gazon ici dans cet article, voici les conseils spécifiques en octobre :

  • Scarifiez la pelouse : retirez la mousse en passant le scarificateur (c’est un râteau à dents aiguisées),
  • Re-semez, si besoin, avec un gazon de regarnissage (nous en proposons à la jardinerie !),
  • Rajoutez de l’engrais pour renforcer votre gazon : demandez conseil aux Jardinières pour choisir le bon engrais.

L’automne est également la période idéale pour créer de nouvelles pelouses : tous les conseils de création sont regroupés dans notre article ici.

L’Astuce des Jardinières : avez-vous pensé au cyanamide calcique nitraté ? Utilisé depuis longtemps et souvent oublié, le cyanamide calcique nitraté est un engrais minéral qui augmente le Ph de la terre et empêche ainsi la prolifération de mousse.

 

Dans tous les cas : ramassez régulièrement les feuilles mortes qui, en se décomposant, pourrissent la pelouse.

Jardinières et fleurs en massif

Commencez à remplacer les jardinières d’été par des fleurs d’automne : pensées, cyclamens, bruyères et bien d’autres encore que vous pourrez retrouver durant tout l’automne dans votre jardinerie.

 

Et si on passait aux vivaces, les fleurs « qui durent une vie » ? Retrouvez dans cet article les conseils de plantation des vivaces. 

Pensez également aux bulbes d’automne (tulipe, narcisse, crocus, muscari…), à planter de septembre à janvier, pour les voir fleurir dès le printemps et même avant, le perce-neige en janvier par exemple. 

 

Arbres et arbustes

Tous nos conseils pour nourrir les arbres et les arbustes ont été regroupés ici dans cet article.

L’automne est la saison idéale pour tailler les arbustes à floraison estivale et planter tous les arbustes : aussi bien les fruitiers que les plantes de Terre de Bruyère ou les rosiers, etc. 
 

Les Jardinières de Ferrières proposent des Ateliers pour apprendre à tailler les rosiers ou tailler les fruitiers : surveillez le programme !

Au potager

Le potager se prépare également à passer l’hiver : finissez de récolter les derniers légumes d’été, les pommes et les poires, ainsi que les potirons, courges, carottes, navets et betteraves.
 
Semez les épinards et salades qui devront être couvertes cet hiver (frisées, scaroles, et mâche), plantez les fraisiers et les petits fruits (cassis, groseilles, framboises, kiwi)
 
Semez de l’engrais vert sur les parcelles vides (moutarde, trèfle, phacélie) : ces variétés apportent de l’azote pour les plantations de printemps et prennent la place laissée vide, empêchant ainsi les mauvaises herbes de s’installer ! L’engrais vert sera ensuite enfoui sans difficultés.

Et si vous n’avez pas encore sauté le pas du potager, commencez par un carré ! On vous explique le pas à pas dans notre article ici.

Enfin, et de manière générale, pensez à amender les plantations existantes avec de l’or brun. On le disperse au pied des plantes et l’hiver le conduira jusqu’aux racines pour une croissance optimale au printemps !

Rendez-vous l’année prochaine !

Laisser un commentaire