Que mettre au compost

Faire son compost, c'est 100% bénéfique !

D’après la loi anti-gaspillage, le compostage deviendra obligatoire à compter du 31 décembre 2023 pour tous les ménages français. Mais pas besoin d’une loi pour comprendre l’intérêt de cet or vert !

Composter ses déchets verts permet de réduire ses poubelles (et les odeurs qui vont avec !), tout en apportant un fertilisant naturel au jardin. C’est parti !

Les règles de base

Pour que le processus de décomposition commence, il faut que le composteur soit installé dans un endroit du jardin qui prend le soleil, mais pas toute la journée : le compost ne doit pas sécher.

On préfère évidemment les composteurs en bois plutôt qu’en plastique, mais outre notre aversion pour le plastique, on a un argument : les matières organiques respirent mieux !

Au quotidien, alternez déchets verts (humides) et déchets bruns (secs) : épluchures de légumes et de fruits, puis une couche de feuilles mortes et brindilles, puis une couche de tonte de pelouse. L’idéal est d’atteindre un mélange de 40% de déchets verts pour 60% de déchets bruns.

Une fois par semaine, retournez votre compost : en s’aérant, les matières organiques vont fermenter plus vite.

N’hésitez pas à arroser votre compost en cas de fortes chaleurs. Nous, chez Les Jardinières, on a du mal à ouvrir le robinet d’eau pour arroser le compost… mais on garde l’eau de nettoyage des légumes comme la salade par exemple pour la verser au compost !

Vous pouvez vider votre compost 2 fois par an (en automne et au printemps) pour amender le jardin et le potager.

Les déchets à bannir ou à limiter au compost

Evitez les épluchures d’agrumes (trop acides) et les peaux d’avocat (elles compostent très lentement, vous risquez de les retrouvez telles quelles dans quelques mois !).  

Gros débat sur les mauvaises herbes au compost : si elles ne sont pas montées en graine, vous pouvez les composter (sauf le lierre, à éviter absolument : il repousse !).

Ayez la main légère sur la cendre de bois ainsi que sur le marc de café qui sont acidophiles. Et de toutes manières, il y a tant à faire avec la cendre et le marc de café dans la maison et le jardin, que c’est dommage de les jeter… mais ceci est une autre histoire, un autre article, une prochaine fois.

Laisser un commentaire