La lavande

La lavande est une plante pollinisatrice, persistante (elle résiste à la fois aux fortes chaleurs et aux gelées), elle est (plutôt) simple à entretenir et elle fleurit l’été : un indispensable au jardin, donc !

Les conseils pour planter et entretenir la lavande

La lavande nécessite d’être plantée plein sud dans une terre bien drainée (si la terre est trop argileuse la fleur ne poussera pas… Pour cela il faudra y ajouter du sable afin de rendre la terre plus légère).

Pour tailler la lavande, c’est plutôt simple : rabattez la plante d’un tiers (cela représente à peu près les feuilles et les fleurs fanées) fin mars, début avril. Petite astuce si vous ne parvenez pas à déterminer la taille que représente 1/3 : retenez qu’il faut couper le bois tendre où se trouvent les feuilles, afin de conserver le « vieux » bois. La taille est à renouveler chaque année pour que le pied de lavande reste bien compact et arrondi. En plus, comme le vieux bois régénère rapidement des jeunes pousses : la floraison est favorisée !

La lavande se plaît tout aussi bien en pleine terre qu’en pot : l’entretien reste le même, mais attention au terreau choisi pour éviter la sécheresse. Dès que la terre à la surface s’assèche : arrosez.

Le meilleur pour la fin, elle n’a pas besoin d’être arrosée tous les jours : une fois par semaine suffit ! On dit même qu’une fois bien installée dans le jardin, la lavande n’a plus besoin d’être arrosée…

Les bienfaits de la lavande

En plus de sa magnifique couleur, de sa résistance à toute épreuve et de sa simplicité d’entretien, la lavande possède des vertus thérapeutique et vous offrira une odeur particulièrement agréable.

En huile essentielle, en infusion, dans certains plats voir même séchée puis mit en sachet, la lavande vous apportera un parfum frais et prendra soin de votre sommeil et de votre santé.

Et en cuisine… avez-vous essayé ? Nous, chez les Jardinières, on l’aime bien en marinade !

On vous partage notre recette (et on veut bien les vôtres !) :

Limonade de lavande - Les Jardinières de Ferrières
  • 2 cc de fleurs séchées de lavande
  • 2 cc de thym frais
  • 1 cc d’herbes de Provence
  • 3 cs de miel (liquide parce que c’est plus pratique)
  • 6 échalottes hachées finement
  • 6 gousses d’ail écrasées
  • les zestes d’1 citron (non traité) et son jus entier
  • sel et poivre
  • 1 bon filet d’huile d’olive (4 glougous pour être exactes)
Conservez la marinade au frais (et sous un couvercle) 3 heures minimum jusqu’à son utilisation… sur des morceaux de viande au barbecue, comme des brochettes de poulet par exemple.

Laisser un commentaire