Créer son carré potager

Si vous débutez votre potager, gardez en tête ces 3 éléments :

  • Le choix de l’emplacement,
  • Assurer une rotation des cultures,
  • Organiser les plants.

On rentre dans les détails :

L'emplacement

Le carré potager doit être placé dans un endroit à l’abri du vent et qui assure une exposition au soleil de 4 à 6 heures par jour.

Préparez la terre pour garantir un apport nutritif optimal : à votre terre de jardin, mélangez du compost et un terreau de qualité et, si vous pouvez vous en procurer, un peu de fumier de cheval.

Astuce des Jardinières : insérez un feutre géotextile dans le fond de votre carré potager pour réduire la prolifération des nuisibles et des mauvaises herbes. Pour protéger vos plants, paillez vos pieds de plantations avec un paillage qui gardera l’humidité et la fraîcheur durant l’été.

La rotation des cultures

Les besoins nutritifs des plantes varient, aussi, pensez à changer de place les cultures, d’une année sur l’autre !

  • Les légumes feuilles (céleri, épinards, poireaux…) consomment beaucoup d’azote,
  • Les légumes fruits (concombres, radis, betterabes…) exploitent les couches profondes du sol,
  • Les légumes à fleurs (choux, haricots, choux fleurs…) réclament un sol riche en potasse et phosphore.

Voici l’exemple d’un carré potager à 4 compartiments : la rotation des cultures est assurée sur 4 cycles différents.

Entre chaque culture, ajoutez du compost et un peu de fumier pour fertiliser à nouveau le sol. Cela permettra à votre carré potager une bonne productivité.

Et puis… le potager, c’est aussi se faire plaisir… ! Variez les légumes apéro (tomates cerises, radis…), les légumes d’été (poivrons, aubergines…), les légumes primeur (carottes, ail) et légumes d’hiver (poireaux, épinards…) et les aromatiques (persil, basilic, ciboulette…).

Le potager reste facile et permet de transmettre aux plus petits plein de valeurs chères aux Jardinières : la consommation locale, de saison, raisonnée… avec la satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait » !

Laisser un commentaire