Nourrir les arbres

Commençons par le commencement : la différence entre un amendement et un engrais. Les deux sont de la nourriture pour nos végétaux, mais leurs propriétés sont différentes.

L’amendement nourrit la terre dans laquelle puise le végétal. Son action est lente mais est de longue durée. Certains amendements proposés par Les Jardinières sont des mélanges de différents fumiers, d’algues et de guano. La corne de boeuf et le sang séché augmentent la résistance des plantes par la présence de protéines bovines et de fer. 

Privilégiez l’amendement en automne ou lors de vos plantations de printemps.

Les engrais sont finalement comme des perfusions pour les plantes. Les plantes deviennent des sportifs de haut niveau mais elles s’épuisent tout aussi rapidement. Les engrais sont à privilégier pour les végétaux à cycles rapides comme le potager par exemple. Vous comprendrez donc qu’il existe un engrais pour chaque famille végétale (plantes d’intérieur, orchidées, bonsaïs, arbres, géraniums, etc.) : les besoins ne sont pas les mêmes ! Néanmoins, les engrais reprennent tous (mais à des proportions diverses) les 3 éléments principaux que sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), ainsi que des oligo-éléments. L’azote aide la chlorophylle des feuilles. Le phosphore favorise l’enracinement et la résistance du végétal dans sa production de fruits. Le potassium aide la plante à résister aux maladies, à faire pousser ses fleurs et permettre aux fruits d’atteindre la maturité. L’engrais accompagne la croissance : proposez-le à vos plantes d’avril à septembre donc. 

2 réflexions sur “Nourrir les arbres

  1. Pingback: Préparez le printemps ! | LES JARDINIERES

  2. Pingback: Octobre : préparez le jardin à passer l'hiver - LES JARDINIERES

Laisser un commentaire