Les plantes de bassin

La majorité des plantes de bassin ont juste « les pieds dans l’eau », c’est ce qu’on appelle des plantes de rive : iris, lobélie, poivrier de Chine, prêle d’hiver ou miscanthus. Les nénuphars, eux, sont complètement immergés et se plantent sous l’eau.

Quand le printemps pointe son nez en mars, nettoyez vos plantes de rive : rasez-les au plus près de la terre pour qu’elles repartent de plus belle !

Vous pouvez planter vos plantes de rive d’avril à septembre.

Pour planter une plante de bassin, utilisez un pot ajouré que vous tapisserez de toile de jute : l’eau s’infiltrera tout en conservant la terre dans le pot. Utilisez un terreau aquatique : il est plus lourd que le terreau utilisé au jardin et ne flottera pas.

Une fois la plante plantée, ne vous précipitez pas au bassin : trempez votre pot dans un seau d’eau pendant 3 heures. Le terreau pourra ainsi s’imbiber et vous éviterez de salir votre bassin ! C’est seulement à l’issue de ce premier bain que vous pourrez installer votre plante de rive dans votre bassin.

En octobre, sortez du bassin les plantes qui gèlent (papyrus du Nile, jacinthes d’eau, laitue d’eau, microsorium, etc.) : vous pouvez les exposer en plantes aquatiques d’intérieur en attendant le printemps suivant ! Quant aux autres, immergez complètement les plantes dans le bassin afin qu’elles passent l’hiver sous la glace.

Une réflexion sur “Les plantes de bassin

  1. Pingback: Préparez le printemps ! | LES JARDINIERES

Laisser un commentaire