LES JARDINIERES

Le gazon

Quand et comment mettre en place un gazon

Deux époques vous sont possibles pour mettre en place un gazon : à l’automne ou au printemps. Néanmoins, nous vous conseillons de semer votre gazon à l’automne car cela augmente les chances d’avoir une pelouse plus robuste. En effet, la terre, à l’automne, sera plus humide pour permettre un enracinement plus profond. La graine de gazon se met au repos en hiver pour mieux repartir au fur et à mesure que le printemps réchauffera le sol.

  • Retourner la terre ou la griffer si la terre est meuble, et rajouter un peu de terreau pour enrichir le sol.
  • Compter 1kg de gazon pour environ 30m2 de sol.
  • Semer les graines à la volée ou avec un semoir, puis tasser le sol avec un rouleau pour que le gazon adhère à la terre.
  • Arrosez en pluie fine la terre pendant 15 jours : si le temps est sec, arrosez la terre tous les 2 jours, si le temps est pluvieux, surveillez simplement à ce que le sol soit humidifié tous les 2 jours au maximum (soit la pluie, soit vous !).

Conseil des Jardinières : quand vous avez semé votre gazon, vous pouvez épandre du marc de café ! Il nourrit la terre et surtout… éloigne les oiseaux, très friands de graines !

Quand et comment tondre son gazon

La première tonte de l’année aura lieu en mars-avril, quand le printemps commence déjà à s’installer : l’herbe doit atteindre environ 7-8 cm. Nous vous conseillons une première tonte à 5 cm, pas trop courte, car cela pourrait l’endommager : votre gazon, au sortir de l’hiver, est juvénile et fragile.

Laissez monter votre gazon à 10 cm avant d’envisager une deuxième tonte (le temps d’attente peut prendre 15 jours / 3 semaines, selon l’ensoleillement !), à nouveau à 5 cm. 

Si vous voulez avoir un gazon ras (3 cm), attendez au moins la 3ème ou 4ème tonte, afin d’être certain de ne pas arracher votre gazon.

Quand et comment scarifier son gazon

Si votre gazon est épars, il faudra le scarifier, c’est-à-dire le gratter avec un râteau aiguisé (manuel, électrique ou thermique selon la grandeur du terrain), pour créer des sillons. Vous allez ainsi aérer la terre, retirer la mousse et laisser de la place pour les nouvelles graines.

La scarification peut s’effectuer tout au long de l’année à partir de février, mais, comme pour la mise en place du gazon, l’automne est la période idéale.

Choisissez un gazon adapté selon l’exposition et l’utilisation (ornement, sport, soleil, ombre…). Il existe également ce qu’on appelle du gazon de rénovation : ces graines sont enrobées d’engrais, ce qui accélère sa croissance.

Comment retirer les indésirables du gazon

Des indésirables squattent le gazon ? (Et on ne parle pas de vos ados qui font la sieste…) Une seule solution pour retirer les mauvaises herbes et la mousse : la solution mécanique. 

Préparez bien la terre (voir les conseils de scarification juste au dessus) pour semer un beau gazon.

La mousse a la particularité de pousser sur des terres au ph acide, il faut donc augmenter le dureté de la terre. Ainsi, il faut utiliser un amendement à base de calcaire ou de chaux à répandre directement sur le sol à la volée, suivi d’un arrosage fin mais généreux.

Conseil des Jardinières : répandre du sulfate de fer pour faire disparaître la mousse est une idée reçue ! Certes, il élimine rapidement la mousse… mais il se dépose ensuite sur le sol… et l’acidifie de plus belle ! A éviter, donc.

Calendrier des travaux du gazon

Quitter la version mobile